A TRAVERS CE PROTOCOLE D’ACCORD, LES ORGANISATIONS SYNDICALES S’ENGAGENT A RESPECTER PLEINEMENT ET ENTIEREMENT LE CONTENU DE CET ACCORD PENDANT LES CINQ PROCHAINES ANNEES, SOIT JUSQU’AU 07 AOUT 2027. (MAMADOU SORO, SECRETAIRE GENERAL DE LA CENTRALE SYNDICALE HUMANISME, PORTE-PAROLE DES SYNDICATS SIGNATAIRES).
Bien que la commune de Cocody est la plus huppée de toutes les Communes du District d’Abidjan,Elle dispose...
LireL’éducation constitue depuis l’indépendance, la priorité majeure de la politique de développement de notre pays. Le Maire et son équipe se sont inscrits dans cette vision nationale. Sans vouloir se substituer à l’Etat, le Conseil municipal de Cocody n’a cessé de développer une politique cohérente dans ce secteur.Cette politique se résume en cinq (05) axes :
Pour réaliser cette politique, la mairie de Cocody s’est dotée d’une sous-direction de l’éducation et de la formation. A Cocody, les établissements scolaires sont repartis comme suit :
Il regroupe et le préscolaire et le primaire du public et du privé. Tous, sous la direction de l’inspection de l’enseignement primaire 1 et 2 de Cocody.
- Le secteur public
- Le secteur privé
- Les établissements supérieurs
Au niveau sanitaire, la commune possède un dynamique plateau technique, avec la représentation de tous les secteurs de santé
- Le secteur public
Il existe également trois (03) centres de santé communautaires que sont :
- Quatre (04) centres de santé municipaux complètent cette longue liste. Ce sont :
L’état général des structures Comme énoncé plus haut, les structures privées présentent un état général assez bon, ce qui fait d’elles des références dans toute la sous-région.
La police municipale compte aujourd’hui une centaine d’agents. la sécurité et la tranquillité des habitants constituant l’une des priorités de la municipalité. Une mission que les policiers municipaux exercent au quotidien en application des pouvoirs de police du Maire et en étroit partenariat avec la Police nationale. Ils veillent à maintenir des liens de proximité avec la population, par une présence visible, active et rassurante dans les quartiers.
La Commune de Cocody abrite quatre (04) camps militaires, à savoir :
Elle compte également deux grandes écoles nationales de sécurité qui forment les officiers et sous-officiers de la gendarmerie et de la police. Ce sont :
A ces établissements sécuritaires d’envergure, s’ajoutent six (06) postes de polices (commissariats) et un district de police communale Ce sont :
La Côte d’ivoire possède un des réseaux routiers des plus performants en Afrique subsaharienne. Cela est rendu possible par la volonté des autorités gouvernementales en premier, et ensuite des autorités municipales dont celles de Cocody. La Commune est la plus huppée de notre pays. Et la plupart de ses routes sont bitumées. Cette situation a pour avantage de permettre aux milliers de voitures de transports de tous genres et de toute destination, de circuler en toute tranquillité.
Le transport à Cocody fort de ses plus de 6.000 véhicules se décline en cinq (05) catégories:
Ce sont des taxis compteurs identifiables à leur tôlerie de couleur orange, l’une des couleurs de l’emblème du pays. Ils couvrent toute la commune et par extension, toute la ville d’Abidjan et sa banlieue. Vous pouvez prendre un taxi de n’importe quel quartier de Cocody à un autre quartier de la commune ou du district d’Abidjan.
Cocody en compte plusieurs compagnies. Mais les plus populaires sont : TAXIJET, DRIVE et AFRICAB. Ils vous proposent des services spéciaux et mieux adaptés à vos besoins. Ce sont des services en général interactifs auxquels vous pouvez accéder à partir d’un Smartphone et d’une application que vous devez télécharger au préalable. Quel que soit la compagnie. Vous réserverez votre taxi en effectuant seulement quelques clics à partir de votre mobile
Remarquables par leur couleur jaune, ce sont des taxis communaux de transport en commun, reliant en général deux quartiers bien précis à partir d’un itinéraire fixe. Ils sont sans compteurs et ont la particularité de fixer des tarifs à la portée de toutes les bourses. Ils n’ont pas d’arrêt fixe et stoppent partout pour laisser monter ou descendre leurs clients. Ils sont le moyen de transport privilégié des populations.
Les wibus sont des mini-cars avec une connexion wifi à bord et qui circulent dans la commune de Cocody. Ils sont le fruit d’un partenariat entre la Mairie de Cocody et la Société des transports abidjanais (SOTRA) qui est l’une des plus anciennes compagnies de transport public en Afrique et une référence en la matière. Le wibus est une expérience unique en Afrique. Les bus d’une capacité de 32 places assises, sont en mode VIP, complètement climatisés et comme susmentionnés, avec la connexion Internet à bord. Ils desservent tous les quartiers de la commune, avec des itinéraires, horaires et arrêts bien précis.
A Cocody, il est très facile de louer un véhicule. La plupart des compagnies sont ouvertes 24/24h et vous donnent deux options. Louer un véhicule avec un chauffeur ou louer le véhicule sans chauffeur et le conduire vous-même. Il n’y a en général pas de différence de prix pour ces deux options. En moyenne une berline se loue entre 30 et 40,000 F CFA / Jour. (45-60 Euros).
Certaines de ses compagnies sont :
Bien que la commune de Cocody est la plus huppée de toutes les Communes du District d’Abidjan,Elle dispose d’espace territorial favorable à l’installation de zones industrielles ou de parcs d’expositions.
Banques nationales et internationales : SGBCI, SIB, NSIA BANQUE, BANQUE ATLANTIQUE, UBA, BNI, COOPEC, ECOBANK, STANDARD CHARTERED BANK, etc.
présence de plusieures commerciales dans des marchés communs ou des marchés modernes (super et hypermarchés). Existence d’un marché artisanal pour les touristes et les visiteurs.
La commune dispose d’un vaste champ d’exploitation hôtelière de grande classe.
À Cocody, les arts ont des lieux pour s’exprimer ! vous y trouverez oeuvres des plus intéressants et surprenants.
Créé en 1985 et reconnue comme artistique en 1997, la fondation panafricaine africaine kiYi est devenue en 2001 un centre de formation situé à Cocody-riviera II. Cette fondation panafricaine a pour objet
La présidente de la fondation kiYi MBoCk est Madame GNEPo née EDDY Njock Nicole alias Wéré Wéré Liking
Officiellement créee en 1994, la troupe de théâtre .EDEC existe depuis 1974 avec 31 élèves comme pensionaires. Cette école est située à Cocody-Riviera, comprend un internat, une fondation pédagogique et une école primaire. L’EDEC forme des artistes confirmés avec le CAP comme diplôme.
Initialement dénommé INA (institut National des Arts), dont le projet de création a commencé en 1963, cet établissement a vu son décret d’application pris en 1971. Du temps où l’INSAAC s’appelait INA, l’on y faisait que la danse, le théâtre, les beaux-arts, etc. Au fils des ans, l’institut National des Arts a développé en son sein, des filières académiques. Cela a eu comme corollaire le changement de dénomination. C’est ainsi qu’en 1991, le projet de création de l’INSAAC commença. Et en 1993, ce fut le décret qui consacra cette institution culturelle avec alors, 1350 étudiants. L’iNSAAC reçoit des étudiants titulaires du BAC, de la licence ou de la Maîtrise, qui y effectuent des études de théâtre, de danse, de musique, de peinture et de communication. Ces différentes filières débouchent généralement sur l’enseignement. A l’INSAAC, l’on enseigne également les musiques classiques et africaines. A côté de cela, il y’a l’EFAC qui est une grande école formant aux métiers d’archivistes et d’animateurs culturels etc.
